Un rayonnement UV-C germicide, c’est quoi ?
Le rayonnement ultraviolet (UV), est un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde inférieure à celle de la lumière visible. Les rayons UV sont donc invisibles pour les êtres vivants.
Les trois types de rayonnements UV, A, B et C, sont classés en fonction de leur activité biologique et de leur pouvoir de pénétration de la peau. Les UV-C sont caractérisés par une longueur d’onde de 100 à 280 nm. Ce sont des rayons puissants mais à très faible taux de pénétration, raison pour laquelle il n’atteint mortellement que des cellules non protégées comme par exemple des virus. Il ne pénètre pas dans la peau.
L’effet germicide est obtenu car la longueur d’onde de 260nm a pour caractéristique de détruire les acides aminés, empêchant toute reproduction des cellules vivantes.
Comment s’utilisent les rayonnements UV-C ?
Les rayonnement UV-C peuvent être utilisés pour désinfecter l’air, les surfaces ou les liquides.
La désinfection de l’air se fait par voie supérieur, en rayonnement indirect, ou bien par conduction forcée de l’air dans un volume fermé où il est exposé à forte dose.
La désinfection des liquides se fait par immersion de la source dans le liquide.
La désinfection des surfaces est réalisée par exposition directe de la surface au rayonnement. Dans ce cas il faut prendre en compte les risques pour les être vivants qui doivent être protégés ou absent du volume pendant le traitement.
Les UV-C sont-il efficaces pour la désinfection par rayonnement indirect ?
Plusieurs études de référence ont démontré l’efficacité des traitements par rayonnement indirect, Au début des années 2000, la Commission internationale de l’éclairage s’est intéressé au sujet et a publié le rapport CEI 155:2003, En 2016 la norme NF EN ISO 15858 est publiée afin de définir un cadre de sécurité pour l’utilisation des produits à rayonnement UV-C. Par ailleurs des recherches de scientifiques complètent le travail de normalisation concernant la définition des doses et la mesure des effets. Enfin suite à l’épidémie de COVID 19 le CIE a émis une prise de position la 12 Mai 2020. Retrouvez les liens vers les documents sur notre site internet www.yuvidee.com
En combien de temps est-ce que les virus sont désactivés ?
En premier lieu il y a le dispositif qui emet un rayonnement d’une certaine puissance mesuré en W/m2. Comme la lumière l’intensité reçue par une surface diminue selon le carré de la distance entre la source de lumière et le sujet. Pour désactiver une cellule vivante il faut qu’elle reçoive une certaine énergie, on parle de dose exprimée en joules par unité de surface (j/m2 ou J/cm2). La dose est le résultat du produit intentité (W/m2) par le temps d’exposition.
En résumé il faut d'abord connaitre la dose nécessaire à la désactivation des cellules ciblées, ensuite interviennent la position du luminaire par rapport à la surface et le temps d’irradiation disponible.
Yuvidee a développé des référentiels et des outils permettant de vous accompagner dans le dimensionnement de vos installations.
Comment puis-je être sur que mon dispositif Yuvidee est efficace ?
Dans le cadre de la conception, de la fiabilité et de l’amélioration des produits nous définissons et nous testons nos produits et leurs effets, avec des spécialistes. Cette démarche nous permet de connaitre et de contrôler les performances des produits afin de mieux définir les instructions de mise en oeuvre pour nos clients. Par ailleurs nous assurons un service de conseil à la mise en oeuvre, avant et après la vente des articles.
Quels sont les risques pour les êtres vivants ?
Selon la norme EN ISO 15858 qui définie un cadre d’utilisation et de risques des UV-C, les risques apparaissent lors de radiations directes. Ce sont des lésions cutanées et/ou oculaires pouvant entrainer une incapacité partielle et temporaire due à une gêne visuelle. Selon la norme les lésions peuvent être douloureuses mais régresses après plusieurs jours sans laisser de séquelles permanentes. Ceci est du au fait que le rayonnement UV-C n’a pas la capacité de pénétrer à l’intérieur des tissus, contrairement aux rayonnements B et A.
Quelles sont les normes applicables ?
Le monde de la désinfection UV_C est peu normé. Nous respectons la norme de construction des luminaires (EN60598) ainsi que les directives CE. La norme EN ISO 15858 définit le cadre des risques ainsi que la terminologie.
quelles sont les précautions à prendre ?
L’utilisateur de produits Yuvidee doit être au courant des risques liés au rayonnement UV-C et s’assurer que les sources ne peuvent irradier directement un être vivant non protégé par les EPI adéquates.